Pascal Bécache, co-fondateur de Digital Pharma Lab, a introduit l'événement en mettant à l’honneur l’officine, lieu privilégié d’accès à des professionnels de santé bénéficiant d’un maillage unique avec près de 20 500 pharmacies sur l’hexagone. En tant qu’acteur de l'Innovation numérique en santé, Digital Pharma Lab a choisi de consacrer cette édition d’INNOSANTE à la pharmacie d’officine, maillon majeur de la chaîne de santé en France.
La première intervention de Théo Heude et Mickael Cohen était dédiée à l’émergence des start-ups digitales en officine. Les 2 co-fondateurs du Club Start Up Pharma ont illustré comment l’omnicanalité et le marketing digital permettent de démultiplier les canaux de vente en créant des synergies hybrides à l’officine. Utiliser le social selling en vecteur de storytelling, créer du trafic dans la pharmacie pour augmenter la pénétration d’une marque ou créer une feedback loop avec les consommateurs-patients dans un souci d’optimisation des produits sont autant d’exemples illustrant comment le digital permet de récupérer de la profitabilité en officine.
Au-delà, le digital est un formidable levier pour augmenter les partenariats entre laboratoires et officines, sujet clé traité par Morgan Remoleur lors de sa présentation. Ce pharmacien d’officine et Top Voice Pharma revisite le rôle du pharmacien et celui de l’officine qui est aujourd’hui “le commerce de proximité qui dispense des solutions de santé personnalisées”. In fine, comment les acteurs de l'écosystème peuvent-ils accompagner les pharmaciens -mi-chef d’entreprise, mi-professionnel de santé- à se réinventer grâce à la transformation digitale ? A travers le partage de bonnes pratiques et de quick wins, Morgan Remoleur a illustré tout l’apport du digital pour faciliter le quotidien des pharmaciens et optimiser la relation patient. Par exemple : COUPURE POST LinkedIn
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous en cliquant ici !
i) le partage à chaque officine des coordonnées de son délégué,
ii) l’utilisation d’une régie augmentée,
iii) la création d’une vitrine de la pharmacie sur internet (page google).
Au cours de la dernière présentation, Dimitri Guillot, Directeur Commercial Global de Thuasne, a partagé le point de vue de l’industriel de santé Dispositif Médical/Pharma dans ce contexte de révolution numérique du monde pharmaceutique. Il a souligné que la digitalisation des industriels en interaction avec les pharmacies nécessite de nouvelles structures organisationnelles et de nouveaux métiers (stratégiste marketing, analyste de données, gestionnaire de produits numériques, customer success manager, etc.). Une approche multidisciplinaire et une culture d’innovation continue seront clés pour fluidifier l’intégration de ces nouvelles fonctions dans l’écosystème pharmaceutique. In fine, la stratégie globale des groupes se doit aujourd’hui d’intégrer ces nouveaux pôles de compétences à travers une vision 360. Il a insisté sur la nécessité de proposer des portails interopérables afin que le pharmacien puisse à terme accéder à l’information sur une plateforme unique. A l’ère de l’IA, il convient de s’interroger sur les potentielles applications à l’officine qui sont multiples : gestion data-based des commandes, détection des interactions médicamenteuses, automatisation des tâches administratives, mise en conformité réglementaire, suivi des patients à distance, personnalisation des soins et des conseils, etc.
La pharmacie est aujourd’hui un canal de distribution hybride combinant la rencontre humaine directe avec le pouvoir des canaux digitaux. Les interactions supplémentaires générées peuvent créer de vraies synergies d’optimisation omnicanale des marques, des solutions de santé et des ventes.
Vous êtes un industriel de santé Pharma/Dispositif Médical, vous recherchez des solutions pour améliorer la performance du sell in et du sell out en officine ?
Contactez l’équipe de Digital Pharma Lab,
société de conseil spécialisée en innovation numérique en santé